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Comment faire mat – Le chasseur, l’assistant et le guetteur

Comment faire mat ?

Chaque pièce a son rôle à jouer pour mater le Roi adverse :
– celle qui fait échec : le chasseur,
– celle qui éventuellement doit protéger le chasseur : l’assistant,
– celle qui doit contrôler les cases de fuite du Roi adverse : le guetteur.
A cela peut s’ajouter des pièces du propre camp du Roi maté qui peuvent le gêner (GM : que j’appelle les “pierres”).

 

Dans le diagramme suivant (4 parties séparées) :
– les chasseurs sont les pièces suivantes : Da7, Th5, Ta2 et Df1
– les assistants sont les pièces suivantes : Fc5 et Cc3
– les guetteurs sont les pièces suivantes : Tg6, Cc3 et Df1
A remarquer le double rôle du Cc3 et de la Df1, et le pion h2 qui est une pierre.

 
Dans les diagrammes suivants, il faut faire venir le chasseur, comment ?

Dans les diagrammes suivants, il faut faire venir l’assistant :

Dans les diagrammes suivants, il faut faire venir le guetteur :

Dans les diagrammes suivants il faut venir une pièce qui agit en tant qu’assistant et guetteur.

Pour terminer, notons que parfois nous pouvons nous retrouver avec deux chasseurs ! C’est l’échec double.

Nous analysons ici l’ensemble des éléments pour construire un mat.

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