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La notation

La retranscription des parties se fait par l’utilisation de lettres en majuscule (ou figurines) pour indiquer les pièces.
Les déplacement sont le plus souvent indiqués par la case d’arrivée.

Exemple : Fc6 -> indique que le Fou se déplace en c6

Pour les déplacements d’un pion, on indique le plus souvent que la case d’arrivée comme d6.

Pour la prise, on utilise le signe “x” entre la pièce (ou la colonne pour le pion) qui prend et on indique la case de la prise.

Par exemple : Cxd5 -> le Cavalier prend en d5
ou exd5 -> le pion situé sur la colonne e prend en d5

Les abréviations les plus utilisées

O-O : pour le petit roque
O-O-O : pour le grand roque
e.p : pour la prise en passant
! : indique un bon coup
!! : indique un coup brillant
!? : indique un coup intéressant
?! : indique un coup douteux
+ : indique un échec
# : indique le mat

Les annotations des parties

= : la position est équilibrée
⩲ : indique un léger avantage blanc
± : indique un net avantage blanc
+- : indique un avantage décisif pour les Blancs
⩱ : indique un léger avantage noir
∓ : indique un net avantage noir
-+ : indique un avantage décisif pour les Noirs

Δ : avec l’idée de
⊙ : Zugzwang

Les bases pour comprendre la notation des parties.

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